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En 2017, plus d’1/3  des recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels pour dénicher leurs talents (LinkedIn en premier). C’est pourquoi il est aujourd’hui indispensable d’avoir un compte LinkedIn à jour. Mais cela ne suffit plus; avec plus de 3 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, comment les internautes trouveront votre profil, et en particulier les recruteurs ?

Vous allez découvrir comment utiliser votre compte LinkedIn de façon à augmenter considérablement votre visibilité, booster vos visites de profil et décrocher des opportunités d’embauche et de stage rapidement.

Ces astuces ont fait leur preuve auprès d’étudiants et personnes en recherche d’emploi. Elles ont été réalisées  d’après mon expérience sur LinkedIn avec pour résultat une trentaine de proposition de stages et une dizaine de propositions d’embauche en un mois (alors que je ne recherchais qu’un stage).

J’ai aussi mis en pratique les formations, articles et conférences d’auteurs à succès sur la thématique d’optimisation de profil LinkedIn.

Découvrez sans plus tarder les 5 étapes pratiques (+un bonus) :

1) Créez un profil de Killer

Avant toute recherches,  vous devez avoir un profil LinkedIn de qualité : il s’agit de votre vitrine.
Il doit être complet,  attractif  et doté de mots clés spécifiques pour que les recruteurs vous trouvent facilement. Je vous livre ici les astuces pour un profil réussi.

trouver son job ou stage sur Linkedin

Personnalisez votre lien profil

Dans un premier temps, quelques configurations de profils s’imposent  pour que celui-ci soit consulté du plus grand nombre !
Rendez-vous  ici : en haut à droite, entrez votre prénom et votre nom après le /in/.
Cela permettra d’améliorer le référencement de votre profil.

Juste en dessous, cochez la case rendre mon profil public visible par tout le monde et cochez toute les autres cases.
Grâce à cela tout le monde et en particulier les recruteurs pourront consulter votre profil dans son intégralité (sans forcément être dans vos relations)


Une photo de profil sous votre meilleur angle

A en croire la légende, certains recruteurs feraient leur pré sélection sur la pertinence de la photo, qui révèle beaucoup sur le candidat (qualité de la photo, angle, regard, sourire…).
Adoptez donc à la fois une attitude professionnelle et naturelle : tenue correct, pas d’autres personnes qui figurent sur la photo, qualité optimale et arrière plan neutre.

John Nemo, speaker américain, insiste sur le fait de sourire sur sa photo LinkedIn, cela s’appelle « The Psychology of Smiling ». Retenez  que le fait de simplement sourire, de manière naturelle, incitera plus de recruteurs à cliquer sur votre profil et s’intéresser à votre parcours. Aussi, pensez à changer votre arrière plan avec une image qui correspond à votre recherche.


Un titre accrocheur
 

Souvent négligé et assez “basique”, c’est pourtant l’élément le plus important car il va déclencher ou non… le « clic » sur votre profil. De plus, c’est grâce entre autre à ce titre que les recruteurs vont vous trouver en faisant leur recherche.

Votre titre doit être accrocheur: mettre en évidence vos points forts, et choisir les bons mots clés pour que l’on puisse vous trouver facilement. Vous avez à votre disposition 120 caractères, utilisez- les !

Par exemple dans le domaine du digital : Étudiant passionné par le growth hacking à la recherche d’un emploi dans le webmarketing  🚀


Une description complète, structurée et optimisée (SEO)

Vous pouvez commencer par quelques lignes pour vous introduire et donner envie d’aller plus loin.  Libre à vous d’évoquer les grandes lignes de votre parcours, vos motivations, vos passions… Et n’oubliez pas de préciser que vous recherchez un job ou un stage avec vos points fort et votre différenciation des autres candidats.
Mettez en évidence vos coordonnées : email, téléphone, skype, twitter…  pour que l’on puisse vous contacter facilement.

Astuce : ajoutez votre CV (en pdf ou png) directement sous votre description. Vous pouvez en effet le télécharger en modifiant votre résumé. N’hésitez pas à l’ajouter aussi dans d’autres langues si nécessaire.
D’ailleurs, si vous parlez couramment d’autres langues que le français ou que vous souhaitez trouver du travail ou un stage dans une autre langue, il est utile de créer d’autres profils LinkedIn. Pour cela, cliquez sur le deuxième bouton en haut à droite sur votre profil et sur “ajoutez une autre langue”.

Pour que votre description soit optimisée pour les recherches, vous devez faire figurer des mots-clés stratégique.
Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi de webmarketing, écrivez ce terme avec plusieurs mots clés similaire : marketing digital, marketing numérique, e-marketing…


Expériences et formations

L’astuce est d’imager votre parcours en insérant des photos,  liens et vidéos (en modifiant votre sujet). C’est bien plus agréable à dérouler ! Bien entendu il faudra aussi détailler vos expériences avec ce que vous avez fait et  ce que cela vous a apporté au minimum.

N’hésitez pas à y faire figurer un maximum d’expériences professionnels ainsi que vos projets personnels. Tout est bon à enrichir votre CV !


Compétences

Renseignez vos compétences pour que vos relations puissent vous recommander.

L’objectif est d’atteindre “99+” recommandation dans vos domaines d’expertises (par exemple : marketing, entrepreneuriat, commercial…). Cela vous permettra de prouver vos compétences et d’être reconnu pour votre travail. Ainsi, vous aurez plus d’impact auprès des recruteurs.

 

2) Connectez vous avec les bonnes personnes

Félicitations, vous avez maintenant un profil  à votre meilleure image et optimisé pour les recherches.

On dit souvent que la qualité ne fait pas la quantité, par ailleurs sur LinkedIn, la quantité est quand même très importante. D’après plusieurs experts américain, le simple fait d’avoir le fameux « +500 relations » permet d’être plus visible et paraître plus influent aux yeux de votre réseau et recruteurs. D’autant plus qu’un plus grand nombre de personne verront votre activité sur LinkedIn, (publications, partages…). Vous pourrez ainsi vous connecter à plus de personnes.

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Avoir un “grand réseau” permet donc d’être bien plus visible et augmenter vos opportunités.

Par ailleurs, il faudra privilégier les personnes importantes dans vos domaines d’activités et suivant vos objectifs.
Par exemple si vous cherchez un job ou stage dans le marketing; ajoutez les personnalités influentes dans ce domaine, les directeurs marketing d’entreprises, les recruteurs des entreprises qui vous intéresse, les chasseurs de tête ou “headhunter”…

Cela peut être aussi des étudiants qui y ont fait leur stage ou alternance pour discuter avec eux (ils sont en général ouvert à la conversation et répondent rapidement d’après mon expérience).  De plus, ces étudiants ont très probablement dans leur réseau plusieurs salariés de l’entreprise. Cela signifie que ces derniers pourront voir vos publications et donc entrer en contact avec vous (étant dans le 2nd niveau de relations).

Si vous réussissez cela, vous serez dans une bien meilleure posture puisque ce sont eux qui feront le premier pas 😉

Il est aussi tout à fait possible d’inviter dans votre réseau les employés de l’entreprise de vos rêves à conditions d’avoir un bon prétexte. Pour cela, vous devez impérativement personnaliser votre invitation. Lorsque vous cliquez sur « se connecter » à partir d’un profil, cliquez sur « ajouter une note » et expliquer pourquoi vous souhaitez rencontrer en contact avec cette personne. En effet ces personnes peuvent recevoir un nombre important d’invitation et n’acceptent pas forcément tous le monde.
Le message personnalisé d’invitation permet à la fois d’augmenter ses chances d’être connecté et permet aussi d’ engage la conversation.

Autre moyen de booster son réseau rapidement; utilisez : « Les connaissez-vous ? » :

LinkedIn met à disposition ce principe d’ajout de contact simple, basé sur un algorithme qui permet d’ajouter des personnes que vous avez l’habitude de fréquenter. En effet, si vous ajoutez beaucoup de recruteurs et pdg, LinkedIn vous proposera essentiellement des recruteurs et des pdg. En quelques clics, vous pourrez augmenter votre réseau considérablement.


3) Ciblez l’entreprise de vos rêves et postulez

Pensez diversification. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, alors n’hésitez pas à postuler à un maximum d’entreprises qui correspondent à vos attentes.
Par ailleurs il est inutile de candidater à 100 entreprises si vous ne personnalisez pas entièrement votre approche.

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Pour vos recherches, utilisez la recherche avancée de LinkedIn et décrivez l’entreprise idéale dans laquelle vous souhaitez travailler. N’hésitez pas à suivre les pages des entreprises pour être informé de leur actualité.

Peu utilisé, LinkedIn propose également de vous aider dans votre recherche d’emploi et de stage avec l’outil career interests. Après avoir répondu à quelques questions, vous serez plus visible auprès des recruteurs de votre secteur. De plus, vous aurez accès aux offres d’emplois déposées sur LinkedIn.

Pour finir, prenez-y vous à l’avance !
Pour ma part, j’ai commencé mes recherches de stage 8 mois avant la date de début. Cela peut paraître tôt pour un stage mais les entreprises préfèrent avoir leur planning bien établie et cela vous donne un avantage par rapport aux retardataires.

Parallèlement à vos candidatures,  l’étape suivante va grandement augmenter vos opportunités et va même inverser le “rapport de force”. Ce sont les entreprises qui viendront à vous !


4) Publiez et démarquez vous

Publier un post sur LinkedIn, c’est simple. Créer de l’engagement c’est un peu plus compliqué.

J’ai remarqué que la plupart des étudiants ne publient pas assez sur LinkedIn (statut, partages, articles, commentaires…). Pourtant c’est grâce à cela que j’ai obtenu 20 propositions de stage. C’est à dire que je n’ai pas candidaté pour une offre, mais j’ai fais savoir à travers des publications, partages, commentaires que j’étais à la recherche d’un stage dans le webmarketing. J’ai ainsi sélectionné les entreprises qui m’intéressaient, discuté avec elles, passé des entretiens… et au final j’ai eu le choix entre 5 entreprises qui m’avaient acceptées. Vous avez compris que cela marche exactement pareil pour une recherche d’emploi.

D’après mon expérience voici ce qui marche :

Publiez dans les bons jours dans les bons horaires.
Selon buffer : du mardi au jeudi entre 8h et 9h le matin et de 19h à 20h.

Postez votre recherche de stage ou d’emploi à l’avance.
Publiez dès que vous connaissez la période de stage ou quand vous allez finir vos études / changer d’emploi. Cela peut être plusieurs mois à 1 an à l’avance par exemple.

Méthodologie d’une publication de recherche réussi sur LinkedIn :

  • Mettre une image (votre cv)
  • Faire une première phrase d’accroche pour attirer l’attention
  • Définir précisément ce que vous recherchez (poste, localisation, type d’entreprise, durée…)
  • Décrire pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste
  • Ajouter un lien vers votre cv (postez le sur un site d’hébergement d’image/pdf), afin qu’il soit plus lisible.
  • Faire figurer vos moyens de contact (tel, mail, skype…)
  • Inciter aux likes/partages

N’hésitez pas à modifier ou supprimer la message et en ré écrire, dans le cas où elle été peu convaincante. (peu aimé, peu commenté…).

Mentionnez des personnes de votre réseaux dans vos posts.
Cela augmente grandement votre visibilité, d’autant plus si la personne à un réseau important.


Publiez régulièrement.
Par exemple, j’ai publié pendant plusieurs semaines de simples citations, qui  chacune,  avait enregistré plus de 3000 vues de portées en quelques jours. 
Ce type de publication aura un impact indirect mais considérable sur vos opportunités.

Commentez en premier les publications que vous jugez pertinentes.
Vous bénéficierez ainsi d’une meilleur visibilité.


Partagez au moins une publication par jours.
Les publications sur les réseaux sociaux, c’est un peu comme la publicité à la tv : plus vous les voyaient plus vous les retenez. Ici ce sont votre nom et prénom qu’il retiendront.

Suivez 50 groupes
Choisissez 50 groupes dans lesquelles vous pourrez publier et commenter pour vous faire connaître.


Consultez vos différentes statistiques et adapter vos actions en fonction de vos objectifs.
Il s’agit principalement du nombre de personnes qui ont vu votre profil et des vues de votre post dans le fil LinkedIn. (cf image ci-dessous). Nouveauté du 20 juillet 2017 : “apparitions hebdomadaires dans les recherches”

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Tout d’abord, veillez à avoir la petite étoile rempli, cela indique que vous profil a été complété dans son intégralité.
Pour ce qui est statistique, commençons par cliquer sur vos vues de profil. Vous avez accès à plusieurs informations qui vous permettent de connaître l’identité des personnes qui consulte votre profil, ou leur titre, ou encore l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

L’objectif est simple :’augmenter le % “depuis la semaine dernière” (il est soit vert soit rouge). Pour cela vous devez être très actif sur LinkedIn et ainsi appliquer toute les étapes dans cet article. En suite, avec un compte LinkedIn Premium, vous aurez accès a tous ceux qui ont vu votre profil dans les 90 derniers jours et vous verrez ainsi si votre activité sur LinkedIn attire les bonnes personnes.

Le deuxième indicateur est aussi très important; il concerne les vues de votre dernier post dans le fil d’actualité. Cliquez dessus et cliquez ensuite sur la petite flèche vers le haut d’une de vos publications pour avoir les statistiques du post détaillées. Voici un post typiquement “banal” qui m’a permis d’obtenir plus de 8000 vues en 4 jours:

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Dans mon top 3 de ceux qui ont vu mon post:
“Spécialiste marketing; recruteur; PDG” : Pas mal si vous cherchez un emploi dans le marketing 😉
Comme vous le voyez, Ici, mon titre n’est pas du tout optimisé pour chercher un emploi ou un stage car ce n’est plus mon objectif. Mais imaginez un titre comme “ Étudiant passionné par le marketing en recherche d’emploi dans votre entreprise” Bingo, vous aurez surement des visites sur votre profil !

Un autre exemple; un simple partage :

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Troisième (et nouvelle) statistique : elle vous permet de connaître le nombre de fois que vous apparaissez  dans les recherches et quelles entreprises ont fait cette recherche. Vous aurez aussi des informations sur le poste.
Par exemple, lors de changement de mots clés, consulter cet indicateur vous permet de voir si cela à augmenter ou non votre apparition dans les résultats de recherche.

 

5) Obtenez un compte Linkedin Premium gratuitement


Pour clôturer ces 5 étapes, votre futur compte LinkedIn Premium  va booster votre recherche de stage ou d’emploi.

Avec un compte Premium “ Business” vous pourrez envoyer des inMail, visionner en illimité les  profils jusqu’au 3ème niveau de relation, améliorer votre visibilité, votre notoriété et votre référencement.

Pour en bénéficier gratuitement, et pendant 1 mois (ce qui est suffisant pour cette utilisation). Il suffit de vous rendre iciSélectionnez Carrière* ou Business, et cliquez sur démarrer mon mois gratuit !

*Si vous postulez à plusieurs offres de job directement sur l’interface LinkedIn, je vous conseille le compte Carrière qui vous permettra de connaître votre positionnement face aux autres candidats.

Vous devez faire figurer un mode de paiement (Paypal, CB…) mais vous n’allez pas payé car vous pouvez annuler à tout moment pendant ce mois d’essai gratuit. Il suffira alors d’annuler en 1 clic votre compte premium quelques jours avant pour ne pas être prélevé le mois suivant.

 

Bonus : Les robots trouvent votre emploi et stage presque à votre place

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Je vous livre une technique (
à utiliser avec modération) très peu répandu en France.
Elle n’est pas forcément apprécié de LinkedIn mais je vous la partage quand même, pour que vous sachiez que ça existe !

Il existe des robots sous forme script, réunis dans une simple extension google chrome qui vous permet d’automatiser un grand nombre de tâche sur LinkedIn. A condition d’appliquer les étapes précédente, vous pourrez trouver  un emploi/stage très rapidement si votre profil est en adéquation avec votre recherche.

Il existe une multitude d’extensions chrome pour faire cela comme LinkedHelper.

Alors, à quoi ça sert concrètement et comment ça marche ?
Vous pourrez visionner des centaines de profils LinkedIn ciblés de mannière automatique :  DRH, PDG, Directeur marketing…et dans les villes que vous souhaitez ! (grâce à la recherche avancée de LinkedIn). A savoir que toute ces personnes vont recevoir une notification leur indiquant que vous avez visionné leur profil, et bon nombre d’entre eux vont voir le votre 😉

Vous pourrez aussi ajouter des contacts automatiquement, envoyer des messages personnalisés à vos contact en un clic, et bien plus. A titre d’exemple, j’ai utilisé LinkedHelper pendant quelques semaines, couplé à la version gratuite pendant un mois de LinkedIn Premium. Cela m’a permis de recevoir des propositions de stage très intéressant, en un temps record.

Encore une fois, utilisez ces outils avec la plus grande précaution : c’est-à-dire de manière ponctuelle. Il est possible de voir son compte bloqué temporairement ou définitivement si LinkedIn détecte le système.
De toute façon vous serez limité assez rapidement dans les versions gratuites de ces outils… pour votre bien 😉

Cet article touche à sa fin, je vous souhaite à toute et à tous de trouver votre job/stage de vos rêves très bientôt !

Si vous souhaitez des conseils posez moi vos questions ci-dessous ou contactez-moi directement via mon profil LinkedIn.