Reçois nos articles dans ta boîte mail.

Abonne toi aujourd'hui et reçois notre dose d'inspiration chaque semaine.

Nous ne spammons jamais 😉 Powered by ConvertKit

J’ai commencé à tester le concept de l’audiobook il y a maintenant 3 mois. Je suis tombé sur une publication sponsorisée de l’application Audible me proposant d’écouter Harry Potter 1 gratuitement. J’avais déjà lu la série mais étant dans un pays étranger (et nostalgique), je me suis dit que ça m’aiderait à améliorer ma compréhension de l’anglais plus rapidement. Cette semaine, je viens d’attaquer Harry Potter 7 et je suis tout simplement devenu accro.

Voici 5 raisons pour lesquelles tu devrais adopter l’audiobook au quotidien :

1) Se motiver pour faire du sport

Tu n’es pas fan de la salle de sport et pas très motivé pour aller courir plusieurs fois par semaine, l’audiobook peut t’aider. La différence avec écouter de la musique, c’est que l’audiobook te permet de plonger intégralement dans un univers. Ton cerveau se concentre sur l’histoire et oublie en partie l’effort que tu es en train de produire. D’ailleurs, aujourd’hui le schéma s’est même inversé, je pars courir pour écouter la suite de l’histoire. Pas mal non ?

5 raisons d'essayer l'audiobook


2) Améliorer son cycle de sommeil


Nous sommes beaucoup à regarder des séries ou des films le soir avant de s’endormir. Cependant de nombreuses études ont prouvé que c’est néfaste pour notre santé et qu’il serait préférable d’éteindre tous nos écrans une heure avant de dormir. C’est là que l’audiobook entre en jeux, pas besoin de lumière pour éclairer les pages d’un livre puisque tu peux juste reprendre le cours de ton histoire et t’endormir paisiblement.

3) Passer le temps dans les transports

En avion, dans le bus, le métro, dans une salle d’attente, l’audiobook est ton meilleur ami. Il vous permet de faire passer le temps les mains libres et il consomme très peu de batterie. Cela peut aussi éviter le mal des transports pour les plus sensibles. Tu n’as rien besoin de plus que ton smartphone et une paire d’écouteurs.

5 raisons d'essayer l'audiobook



4) Améliorer sa compréhension d’une langue

L’application Audible d’Amazon propose un large choix de livres audio. La majorité sont en anglais, s’ensuit l’allemand, l’espagnol, le français, l’italien et plus de 70 langues. Nous te recommandons fortement de profiter de cette occasion pour découvrir ou redécouvrir un livre dans une langue étrangère. Le plus facile est de commencer par des livres que tu as déjà lu ou des contenus qui te sont familiers afin de commencer avec des bases. Ainsi, ta compréhension de la langue va s’améliorer rapidement et de manière ludique.


5) C’est gratuit pour débuter

Le premier livre audio est gratuit, puis cela fonctionne avec un abonnement à 9,95€/mois qui te donnera accès à 1 audiobook par mois.

5 raisons d'essayer l'audiobook


Cela ne m’a pas fait arrêter de lire, loin de là. D’ailleurs l’usage d’un livre ou d’un audiobook ne se fait pas tout le temps dans le même contexte. Dennis de son côté est adepte de la liseuse Kindle d’Amazon, où l’on peut profiter d’une véritable librairie en ligne sur demande.

Le plus important n’est pas le procédé, que cela soit par écoute ou par lecture, mais le fait de découvrir et d’apprendre tous les jours.

Si tu aimes The Young Thinker, soutiens nous sur Tipeee !