“Je ne peux pas avoir ce job, bien que j’aimerais beaucoup, je n’ai ni les compétences ni les études nécessaires…”

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ce discours.
Apprenez à apprendre, et plus rien ne vous sera impossible !

Posez-vous la question. Quoi de plus lucratif, pour une entreprise, que d’embaucher quelqu’un qui sait apprendre et s’adapter aux challenges professionnels ?

Imaginez un nouvel employé qui n’a pas de compétence, mais qui sait apprendre par lui-même, devant ainsi au bout de quelques mois plus efficaces que la majorité d’autres salariés ?

Et si tous les collaborateurs d’une entreprise savaient apprendre par eux même, ne gagneraient-ils donc pas en autonomie ? N’y aurait-il pas moins de management à réaliser ? N’y aurait-il pas une meilleure productivité ?

Et si cela donnait à chacun l’opportunité de s’épanouir professionnellement ? Apprenez à apprendre, et les règles changent.

Vais-je avoir un métier qui me plaît ?

devient

Quel métier ai-je envie d’avoir ?

Nous tenons ici une solution qui pourrait pallier des problématiques telles que la transformation numérique ou le chômage.

D’ailleurs, pourquoi cette solution ferait elle sens?

 

Internet a tout changé. Absolument tout.

Whoa… En prenant du recul, c’est incroyable de se dire qu’aujourd’hui la connaissance se diffuse et est accessible en un clin d’oeil. Il y a 30 ans, on était loin d’imaginer que cela ferait partie de notre quotidien.

C’est encore plus impressionnant quand on compare ce bouleversement à l’échelle de l’existence humaine. Un grain de sable.

Notre environnement a changé de manière significative. Il demande maintenant une adaptation de notre part, sous peine d’être botté en touche.

 

Conséquences ?

Les entreprises sont dépassées par les événements.

Victimes de la transformation numérique, de nouvelles compétences deviennent nécessaires chaque jour. Il est même parfois difficile de les anticiper.

L’ère des startups remet en question à chaque instant la force d’un business et/ou du management interne d’une entreprise. En un claquement de doigts, un marché peut être renversé.

En parallèle, le système éducatif n’a pas su suivre ce remaniement. La demande a changé, mais l’offre est restée la même.

La valeur du diplôme chute, au profit des compétences et de l’expérience.

Il est maintenant rare de garder la même activité pendant 30 ans. On ne se forme plus pour un seul métier, on doit se former en continu durant toute notre vie.

Et si les entreprises apprenaient à s’adapter ?
Et si l’on se formait par nous-mêmes ?

 

Il est temps de revenir à l’essentiel.

Aujourd’hui, apprendre à apprendre fait sens.
Mais concrètement ? Comment peut-on apprendre par nous-mêmes ?

Cela demande une clarté dans ses objectifs, dans son organisation, un certain état d’esprit, quelques outils, ressources, techniques de mémorisation et de rencontrer les bonnes personnes.

Mais tout cela n’aura aucun impact si vous n’avez pas le plus important: la motivation.

Et comment la trouve-t-on ?

En donnant du sens.

Donner du sens, c’est réaliser une action dans le but d’accomplir un objectif qui nous touche, qui nous tient à coeur. Un objectif auquel on croit profondément.

Le sens. C’est ce qu’il nous manque pour réaliser notre potentiel.

Pour réaliser nos rêves.

Pourquoi est-ce que j’ai appris à coder, à former, à vendre, à entreprendre ?
Parce que j’y voyais du sens.

Pourquoi est-ce que j’ai appris à apprendre ?
Parce que j’y voyais beaucoup de sens.

Vous aussi, vous pouvez trouver du sens.

Envie de développer un projet ? Voici 250 outils pour vous aider.