Reçois nos articles dans ta boîte mail.

Abonne toi aujourd'hui et reçois notre dose d'inspiration chaque semaine.

Nous ne spammons jamais 😉 Powered by ConvertKit

Salut Sébastien, est-ce que tu pourrais te présenter ?

Je m’appelle Sébastien Hordeaux, j’ai 37 ans et je suis le CEO d’Etincelle Coworking, un réseau d’espaces de travail à Toulouse. Après des études en informatique à Rouen, j’ai créé un éditeur de logiciel dans lequel j’ai travaillé pendant 10 ans. Puis j’ai découvert le coworking, c’est-à-dire le fait de louer un espace de travail où se rencontrent de nombreux freelances, porteurs de projets et autres personnes intéressantes. J’ai donc décidé de créer mon premier espace de coworking Etincelle Coworking en décembre 2014, soit 15 ans après mes études.

Qu’est-ce qui t’as encouragé à entreprendre ?

J’ai toujours entrepris. Suite à mes études j’ai été salarié 6 mois puis on m’a proposé de m’associer. Quelque temps après, je me suis lancé à mon compte pour créer une SSII. Du coup entreprendre est devenu très naturel pour moi. La question que je me pose c’est au contraire, qu’attendent les autres pour entreprendre ? Lancez-vous, c’est si passionnant !

Tu peux nous en dire davantage sur Etincelle Coworking ?

Les besoins en locaux sont un vrai problème que j’ai rencontré avec ma précédente entreprise. Les locaux sont rares et chers, sans compter les évolutions nombreuses au sein des entreprises qui peuvent obliger à changer régulièrement de locaux. Le coworking est une solution intéressante à tous ces problèmes.

L’objectif d’Etincelle est de garder des espaces à taille humaine, entre 200 et 300 m², afin de créer une vraie collaboration entre les personnes, qu’elles puissent se croiser, échanger et s’entraider. Nous en avons ouvert 3 à Toulouse et Montauban et avons pour objectif de continuer dans cette lancée.

espace de coworking

Cygne Noir Studio – 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

Nous n’avons pas de client type, mais beaucoup sont des trentenaires à leur compte depuis quelques années qui préfèrent bosser en dehors de chez eux. Notre développement se fait principalement grâce au bouche à oreille et au référencement web et notre modèle est basé sur 3 sources principales de revenus :

  •      La location de bureaux partagés représente 2/3 de l’activité
  •      La location de salles de réunion
  •      La domiciliation d’entreprise

Par ailleurs, nous sommes persuadés qu’il faut que notre écosystème aille bien pour qu’Etincelle Coworking marche. Nous mettons donc à disposition des espaces pour des conférences gratuites, où les gens se rencontrent et partagent leurs expériences. Dès que je peux aider une personne, un projet, une jeune pouce, je le fais.

Nos clients trouvent toujours un espace de travail bien entretenu, une connexion wi-fi, du café, des paniers de fruits, et peuvent ainsi travailler dans un environnement propice à l’efficacité.

Quel est selon toi l’avenir du coworking ?

Le coworking va continuer à grignoter peu à peu le classique bureau d’entreprise. Les entreprises embauchent de moins en moins de CDI et font beaucoup plus appel à des prestataires de services, des CDD ou des partenariats.

Beaucoup de personnes travaillent donc en dehors des bureaux d’entreprise, et travailler chez soi est souvent une mauvaise idée. C’est là qu’intervient l’espace de coworking. Mais tous sont différents. Chez Etincelle, nous ne mettons pas uniquement un espace à disposition. Nous mettons tous les moyens en œuvre pour créer une vraie communauté où tout le monde se sent bien.

Quels sont les plus gros défis que tu as dû relever dans le cadre du développement d’Etincelle Coworking ?

Pour Etincelle, le plus gros défi reste de trouver les emplacements et convaincre les propriétaires. Nous payons les loyers de nos espaces de coworking non pas grâce à de la sous-location, mais à de la vente de prestations de services. Le bail que nous signons avec nos propriétaires est donc un contrat de location classique, mais ces derniers sont souvent effrayés. On s’est pris plusieurs refus, souvent par peur qu’il y ait trop de passages dans l’immeuble ou simplement parce qu’ils ne connaissent pas le sujet.

Je cherche également à rester indépendant, aussi bien d’un point de vue financier que d’un point de vue éthique. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la rapidité de développement des espaces de coworking, mais c’est tout à fait assumé et cela fait partie intégrante de ma stratégie.

espace de coworking

Cygne Noir Studio – 2015 maida@cygnenoirstudio.com www.cygnenoirstudio.com

Qu’est-ce qui t’encourage à te lever le matin et où puises-tu ton énergie ?

Je me lève chaque matin avec la volonté de faire des choses éthiques et bienveillantes.

Si je me couche le soir en ayant rendu la vie plus facile à mes clients, c’est que j’ai passé une excellente journée.

Quel est ton objectif personnel sur le long terme ?

Mon objectif est de construire un véritable réseau d’indépendants sur une grande étendue. Je vise principalement le sud de la France et le nord de l’Espagne. Ces indépendants pourraient alors travailler dans des espaces d’Etincelle Coworking connectés et innovants.

Je dirais même que ma plus belle satisfaction serait de développer Etincelle tout en restant en parfait accord avec mes valeurs. C’est ce qui compte par dessus tout. De toute façon, je ne pourrais pas continuer de gérer une entreprise qui va à l’encontre de mes valeurs.

Quelles sont les 3 choses que tu aimes par-dessus tout ?

  • La satisfaction que je ressens suite à un travail utile et intense où tout s’est bien passé et tout le monde est satisfait.
  • Rendre possible l’impossible grâce à des connexions improbables entre des idées ou des personnes. Aider les gens à grandir me plaît énormément.
  • J’adore les carottes croquantes caramélisées dans un bon risotto

Aurais-tu une anecdote à nous partager ?

Je suis un grand fan de Frédéric Lopez de Rendez-vous en terre inconnue.

Il est venu récemment faire une conférence à laquelle j’ai assisté à Toulouse. Suite à la conférence, il est évidemment très compliqué de lui parler puisque toute la salle se bat pour lui toucher deux mots.

Alors que tout le monde lui proposait des collaborations, des partenariats et autres deals, je l’ai simplement invité à prendre le petit déjeuner chez Etincelle Coworking.

Ce geste à la fois sympathique et culotté lui a beaucoup plu, et nous l’avons reçu chez nous. Un moment inoubliable.

Quels sont tes conseils pour les 18-25 ans ?

Mon premier conseil est de rester intègre. Ne franchissez pas la ligne de « je fais juste un petit écart ». Restez en accord avec vos valeurs car il vaut mieux dire non à un mauvais contrat et pouvoir se regarder dans la glace.

Soyez cohérent avec ce que vous voulez faire. Demandez-vous à quoi est-ce que vous aimeriez dédier votre énergie lors les 10 prochaines années, et qui ne vous ferait pas regretter le dernier jour.  Ne cherchez ni la gloire, ni l’argent, c’est voué à l’échec de façon certaine.