Apple, Facebook, Google, Tim Ferris, Steve Jobs, Silicon Valley, incubateurs, levées de fonds, product market fit, minimum viable product, landing page, growth hacking ça te parle ? Ce sont autant de termes qui font tous de près ou de loin référence à l’entrepreneuriat, à la volonté d’entreprendre.
Aujourd’hui, l’entrepreneuriat fait couler de l’encre tous les jours. Tout le monde en parle , on parle du succès des boîtes, de leur chiffre d’affaires, des levées de fonds, de la construction d’un nouvel incubateur, des subventions régionales et nationales. On parle beaucoup aussi des entrepreneurs, ce sont des stars à une époque où plus de 70 % des salariés ne voient pas de sens dans leur travail.
A tel point que dans la Silicon Valley c’est devenu logique pour un entrepreneur de documenter son projet d’entreprise, d’écrire un blog, de transmettre son expérience. Beaucoup d’ailleurs en ont fait un véritable business. C’est le cas de Gary Vayneurchuck par exemple qui passe sa journée à produire du contenu dont le but est de transmettre l’etat d’esprit de l’entrepreneur, les astuces, les skills à maîtriser pour entreprendre.
Mais dans tout ce brouhaha où tout le monde essaye de voler ton temps sur internet, nous te proposons de revenir à l’essence même de l’entrepreneuriat grâce à une formation gratuite par email pour te permettre de passer du stade où tu te contentes de regarder des vidéos d’entrepreneuriat sur Youtube au stade où tu commences à travailler et développer ton idée.
Mais avant de te parler de notre formation gratuite, on te propose de faire un retour sur les valeurs de l’entrepreneuriat.
Qu’est-ce que c’est entreprendre ?
Les toutes premières entreprises au sens légal du terme remontent au 17è siècle à une époque où les plus riches commerçants de la méditerranée décident de s’associer ensemble pour absorber les coûts en cas de perte de navire. A ce moment-là donc, entreprendre cela vous dire, mutualiser les risques.
Rien à voir avec la vision de l’entrepreneur aujourd’hui. Aujourd’hui, entreprendre c’est un mélange de plusieurs valeurs différentes, parmi lesquelles on retrouve :
- Une ambition sociale: la volonté de changer les choses, d’accélérer les évolutions sociales ou du moins de créer de la valeur par un produit et par la création d’emplois ;
- Une ambition professionnelle: l’envie d’être épanoui dans ses expériences professionnelles ;
- Une ambition personnelle : le besoin d’être son propre patron, d’échapper à des structures hiérarchiques complexes ;
Ces volontés paraissent très nobles de prime abord et c’est la manière dont se présentent la majorité des entrepreneurs les plus populaires aujourd’hui, c’est-à-dire comme des philanthropes. C’est le cas d’Elon Musk qui utilise sa fortune personnelle pour créer des entreprises qui révolutionnent et accélèrent le changement dans des domaines critiques de l’industrie automobile, énergétique et spatiale.
Dans les faits, il y a aussi des volontés moins nobles, comme l’avidité. Il ne faut pas oublier que 99 % des contenus produits autour des entreprises traitent de leurs succès financiers, qu’il s’agisse des levées de fonds, des salaires des fondateurs, des rachats, des fusions…
Et puis il y a aussi forcément chez l’entrepreneur un goût pour le pouvoir, puisque l’entrepreneur est avant tout le leader d’une entreprise, il veut prendre les décisions, maîtriser, contrôler. Et même si beaucoup revendiquent une position de manager bienveillant, aux dernières nouvelles, Mark Zuckerberg serait l’homme le plus puissant au monde, devant Donald Trump.
Pas étonnant donc que beaucoup de jeunes souhaitent se lancer dans la course. Chez The Young Thinker aussi nous sommes passionnés par l’entrepreneuriat, certains de nos membres ont d’ailleurs déjà tenté l’expérience de lancer leur startup. Mais pourquoi tout le monde ne franchit pas le pas ?
Les 3 objections principales à l’entrepreneuriat
Se lancer fait généralement peur, un mélange d’insécurité, de peur de l’échec et d’inconnu qui se résument souvent par ces 3 excuses :
- Je n’ai pas le temps : Nous avons toujours le temps, c’est juste une question d’organisation et de productivité. Il te faut apprendre à être plus productif et à dégager plusieurs heures par semaine pour travailler sur ton projet ;
- Je n’ai pas d’argent :Tu n’as pas besoin d’argent pour te lancer, et nous allons te le prouver. Oublie les prestataires payants et la création de statuts.
- Je ne sais pas comment faire, c’est trop dur : Il est temps d’adopter le bon état d’esprit, celui où apprendre est un jeu et la curiosité ta plus grande qualité.
Tout de suite, le tableau paraît beaucoup moins fun. Et oui, devenir entrepreneur est nécessite du travail. Finies les soirées tranquilles à la maison, les grasses matinées et le chill devant la télé. Il te faudra faire preuve de détermination, passion, temps, et persévérance. Alors pourquoi se faire autant de mal ?
Pourquoi devenir entrepreneur?
Il y a un côté sympa, à la mode, de devenir entrepreneur, de pouvoir créer son entreprise et d’être son propre patron. Si c’est ta motivation, nous te conseillons d’aller jeter un oeil à notre formation Devenir Freelance.
Un entrepreneur en 2017 est une personne qui a la volonté de résoudre les problèmes d’aujourd’hui et de demain. Il n’a pas juste une idée sympa d’application ou de plateforme de mise en relation, il a un problème. Ce problème, il n’a qu’une seule envie, c’est de l’effacer parce qu’il sait qu’il peut améliorer le quotidien de milliers de personnes. L’argent ne devrait pas être la motivation principale, mais la simple conséquence de la réussite d’une solution.
Et puis, devenir entrepreneur, c’est vivre une des expériences les plus enrichissantes et stimulantes du 21ème siècle. Tu dopes ta courbe d’apprentissage en acquérant des nouvelles compétences quotidiennement, tu agrandis ton réseau de manière exponentielle et tu pousses tes limites si loin que tu apprends à mieux te connaitre.
Chez The Young Thinkers, nous avons à coeur d’accompagner des porteurs de projets dans la création et le lancement de leur concept. Nous reçevons des emails toutes les semaines de jeunes entreprenants qui ont une idée mais ne savent pas par quoi commencer et vers où aller. Une des clés de l’entrepreneuriat est d’adopter le bon état d’esprit, tout en suivant des proccesus efficaces afin de ne pas perdre de temps, ni d’argent. Et avant de faire des plans sur la comète et de toujours tout repousser, si on te disait que tu pouvais commencer maintenant par une des phases la plus importante, la validation:
- Avoir le bon état d’esprit
- Savoir bien s’entourer
- Structurer son idée
- Définir sa cible
- Créer une landing page
- Développer un écosystème digitale
- Acquérir ses premiers utilisateurs
- Analyser ses premières données
- Savoir pitcher son idée
- Valider son idée
Toutes ces étapes, nous les détaillons dans une formation gratuite par mail et orientée à l’action avec des exercices pratiques. Cette formation a pour objectif de te faire passer du stade de débutant à confirmé dans le lancement d’un nouveau projet. En fait, c’est la formation qu’il te faut si tu as une idée mais tu ne sais pas par où commencer. C’est gratuit, ça arrive directement dans ta boîte mail, c’est didactique, tous les jours tu peux progresser et c’est orienté résultat.