Reçois nos articles dans ta boîte mail.

Abonne toi aujourd'hui et reçois notre dose d'inspiration chaque semaine.

Nous ne spammons jamais 😉 Powered by ConvertKit

Il n’y a pas vraiment de définition du “digital nomadisme”, qui regroupe différents jobs et catégories de personnes. Disons simplement qu’être un nomade digital, c’est être en capacité de choisir son lieu de travail chaque jour, d’être indépendant géographiquement parlant. C’est donc la capacité de créer sa vie comme on l’entend! Envie de faire du sport ce matin ? Pas de souci. Se rendre à un festival incroyable à l’autre bout du monde cette semaine ? Allons-y!

On peut voyager comme on le souhaite. Changer de pays toutes les semaines ou bien profiter d’une ville pendant plus longtemps.Mais c’est aussi une nouvelle façon de travailler! En tant que nomade, on travaille à distance et donc loin de son équipe. Ce qui implique de ne pas avoir besoin d’être présent au bureau. On travaille en fonction de ses tâches et non d’horaires.

Être un nomade digital implique presque toujours de travailler sur Internet. Peu importe le job ou le statut. On peut être indépendant en ayant lancé son projet, être freelance, mais on peut aussi être salarié d’une entreprise qui accepte que l’on voyage dans le monde entier. Il y a plein de possibilités!

Découvrons un peu plus la vie nomade :).

digital nomadisme

On gère son temps comme on le souhaite

L’atout principal du nomadisme digital, c’est de travailler à la productivité. On ne travaille plus au temps passé dans un bureau, mais à la tâche. Plus on est efficace et productif, plus on peut avoir de temps libre, c’est aussi simple que ça!

S’organiser et être productif est donc important pour être un bon nomade digital, sans se laisser distraire par son environnement ou Internet. Il existe de nombreux outils — carrément précieux — permettant de rester “focused” et de ne pas être distrait par tes notifications. Saent est une app qui permet d’utiliser la méthode Pomodoro efficacement. Et pour ceux qui sont accros à leurs téléphones, Forest est une app qui, si tu laisses ton téléphone tranquille suffisamment longtemps, fait pousser des arbres sur ton écran.

On peut se concentrer sur son travail quand on veut et au moment qui te convient le mieux. Certains préfèrent travailler de nuit, d’autres, au contraire, vont se lever tôt le matin pour disposer de leur après-midi.

La formation à distance n’a jamais été aussi facile

La question de l’apprentissage se pose en tant que nomade. En effet, ne pas être entouré de ses collègues implique que l’on apprend moins de ses pairs et de son boss. Et l’apprentissage est vital dans une carrière. Apprendre de nouvelles compétences, s’améliorer, devenir plus efficace pour mieux travailler.

Heureusement, se former seul aujourd’hui est devenu simple. On peut se former sur n’importe quel sujet via Internet et il est même recommandé de le faire. En tant que nomade, il est important de rester à l’affût des évolutions du digital pour ne pas se faire dépasser par les progrès technologiques et de rester talentueux.

Des site comme Open Classrooms offrent des cours orientés sur des sujets du web et préparés par des experts. Coursera propose de suivre les cours des meilleures universités de la planète, gratuits pour la plupart. Et n’oublions pas Youtube qui offre aussi des tutos sur une infinité de sujets (on peut même finir médaillé olympique grâce à Youtube)!

digital nomadisme

Différentes villes, différentes énergies

Voyager régulièrement permet de découvrir différents aspects de soi. En fonction des villes, du climat, de l’environnement et des gens, on sera différent. Et cela influence notamment la productivité et la créativité. On peut même devenir un meilleur entrepreneur en voyageant, selon cet article 🙂

Lorsque l’on se déplace régulièrement, on brise la routine quotidienne et l’on devient naturellement curieux. On est alors plus créatif et l’on trouve des idées que l’on aurait pas eu en restant chez soi. Le cerveau réagit bien mieux lorsqu’il est stimulé par la nouveauté. En revanche, on a tendance à ne même plus remarquer les choses du quotidien lorsque l’on parcourt les mêmes lieux tous les jours et que l’on répète les mêmes tâches. Voyager stimule la créativité 🙂

Dans le dernier épisode du podcast, Rodolphe explique: “ça me donne beaucoup d’énergie de changer de lieux et ça me permet aussi de créer du lien social.”.

Lorsque l’on est nomade et que l’on travaille seul au quotidien, il devient souvent difficile de se challenger et de se remettre en question, voire de se motiver. C’est naturel. A travers le voyage, les rencontres, permettent de stimuler la productivité, en échangeant ses idées avec les autres, mais aussi en découvrant les projets des personnes fraîchement rencontrées. On devient plus motivé pour se dépasser, aller puiser de nouvelles ressources au fond de soi, et se fixer de nouveaux objectifs. Les personnes d’autres cultures ont aussi des points de vue différents du tien et cela apporte une touche de nouveauté, nécessaire à l’ouverture d’esprit, l’imagination et la compréhension du monde.

Arthur, le fondateur de NomadHouse — une startup pour rencontrer des nomades lors de retraites organisées partout dans le monde — explique qu’ “on est amené à vivre des expériences que l’on ne vivrait pas en France et ça permet de rester dynamique en sortant de sa zone de confort”.

Les rencontres sont sans doute l’aspect le plus important du voyage: elles forgent le caractère, l’ambition, et laissent derrières elles des souvenirs uniques. Elles permettent de s’imprégner de l’ambiance de la ville, de se faire des amis, parfois pour la vie. Le Nomade Show dédie un podcast/épisode complet pour comprendre comment se faire des amis partout sur la planète 🙂

Conclusion

On est plus libre que l’on ne le pense!

En effet, rien ou presque ne nous empêche de voyager! J’ai fait mon premier voyage en solitaire alors que je pensais avoir trop de choses à faire pour partir une semaine complète sans mon Macbook et ce voyage a vraiment été génial.

C’est plus simple de se lancer que ce que l’on pense, même si au début au moins, on échange son confort de vie contre l’inconnu et les imprévus de l’aventure. 🙂

Retrouvez plus d’informations sur Le Nomade Show.