Reçois nos articles dans ta boîte mail.

Abonne toi aujourd'hui et reçois notre dose d'inspiration chaque semaine.

Nous ne spammons jamais 😉 Powered by ConvertKit

Aujourd’hui il est relativement facile d’avoir un joli CV : un ou deux noms de grosses entreprises, des réalisations intéressantes sur le papier, une recommandation. La concurrence n’est pas égale dans tous les domaines d’activité mais le contexte actuel tend à démontrer l’importance d’être polyvalent, d’être capable de s’adapter et d’accomplir différentes missions en même temps.

Pour améliorer nos chances d’obtenir le stage ou le job de nos rêves, il ne suffit pas d’attendre la période officielle de recherche,  d’écrire une jolie lettre de motivation et de mettre en forme notre CV. Obtenir LE job, NOTRE job, demande du temps et de la préparation.

Voici 4 conseils pour façonner notre profil et améliorer nos chances d’obtenir le job de nos rêves:

 

1 – Multiplier les voyages

Voyager, c’est découvrir, partir à l’aventure, faire des rencontres, apprendre et se créer beaucoup de souvenirs. A notre âge, les occasions de voyager ne manquent pas, que cela soit pendant une année sabbatique, lors d’un échange universitaire, un voyage humanitaire un mois d’été ou encore un stage à l’autre bout du monde.

Certaines expériences à l’étranger peuvent être plus professionnalisantes que d’autres, mais dans tous les cas, chaque expérience est enrichissante. Que cela soit pour un weekend, 3 semaines, 6 mois, avec des amis, seul ou en famille, voyager développe énormément de qualités. Cela permet dans un premier temps de prendre confiance en nous, de développer notre autonomie et notre ouverture d’esprit. 

obtenir le job de ses rêves

A chaque voyage, nous découvrons une nouvelle manière de penser, de vivre, cela nous permet de prendre du recul sur ce que l’on veut ou ne veut plus. Chaque rencontre est riche en apprentissage, agrandit notre réseau et nous offre de nouvelles possibilités.

Aujourd’hui il est devenu très facile et abordable de voyager. En France, nous sommes à 1h de la plupart des capitales d’Europe, et de nombreuses plateformes ont vu le jour pour nous permettre d’en profiter. Yestudent qui permet de dormir chez un étudiant pour une quinzaine d’euros ou encore helpx qui permet d’être nourri/logé en échange de quelques heures d’aide par jours.

En voyageant, nous apprenons à nous connaître, à mieux définir ce que l’on souhaite pour notre avenir, à mieux cerner ce que serait le job de nos rêves. Aux yeux des recruteurs, nous démontrons notre mobilité, notre maîtrise d’une langue, notre capacité d’adaptation et d’organisation.

 

2 – Apprendre, et apprendre encore

La curiosité et l’envie d’apprendre sont nos plus grandes forces. Nous sommes jeunes, motivés et déterminés à réussir, il est donc important de développer constamment nos connaissances et nos compétences.

Suivre les médias influents du secteur qui t’intéresse est une façon d’en savoir plus et de te montrer plus intéressé par le secteur qu’un autre candidat : blogs, webzines, chaînes youtube, il y en a pour tous les goûts. Si tu ne sais pas où chercher, voici une liste de ressources qui devraient t’aider.

En lisant de manière quotidienne l’actualité d’un secteur, tu vas te créer une véritable culture  et t’imprégner des différents enjeux qui le façonnent, ce qui te permettra d’être à l’aise et confiant le jour de l’entretien. Pour une entreprise, recruter une personne qui connaît le milieu dans lequel elle évolue est un gain de temps considérable.

Tes connaissances vont s’amplifier, ta curiosité aussi. Cependant, l’objectif n’est pas de passer des heures à apprendre des citations ou des livres. Rien de vaut la pratique. Dennis et moi sommes partisans du “learning by doing”.

3 – Avoir un side project

Un side project, c’est un projet parallèle à un job ou à des études sur lequel tu travailles pendant ton temps libre. Cela peut être du bénévolat dans une association, un blog ou encore les prémices d’une startup.

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est à la mode. Les start-ups se multiplient, les levées de fonds aussi, et tout un écosystème d’incubateurs, de business angels, de magazines, s’est formé autour de l’entrepreneuriat. De plus en plus d’entreprises recherchent des profils entrepreneurs et entreprenants. Avoir un side project peut par conséquent être extrêmement valorisant et valorisé ! Attention cependant à bien garder à l’esprit qu’aucune entreprise ne se construit à mi-temps. Construire la startup de demain est un métier, non pas un side project.

Bien que la création d’une startup soit une expérience incroyablement enrichissante que nous vous conseillons, elle n’est néanmoins qu’une idée de side projects parmi une multitude de possibilités.

L’objectif est de démontrer que nous sommes capables de prendre des initiatives, de développer un projet et d’être proactif. Cela permet d’enfin illustrer les adjectifs magiques utilisés dans nos lettres de motivation : dynamique, déterminé, curieux…

Pour trouver un side project, nous te conseillons de faire une liste de tes centres d’intérêts et de tes compétences. Le plus important est de travailler sur ce que l’on aime, rien de mieux que d’être passionné pour rester motiver.

 

4 – Être prêt

Rechercher un job n’a rien n’à voir avec jouer à la loterie, la part de chance est faible et le réseau est loin d’être indispensable pour réussir.

obtenir le job de ses rêves

Tu te souviens du film Slumdog Millionnaire? Un adolescent issue des taudis de Mumbai qui répond à toutes les questions de la version Indienne de “Qui veut gagner des millions”?  Cela est rendu possible grâce à ses expériences, qui lui permettent de connaitre la majorité des réponses. 

Obtenir le job de tes rêves, c’est un peu comme gagner à Qui veut gagner des millions pour Jamal. La différence, c’est que tu peux savoir à l’avance ce que l’on va te demander et c’est à toi de te préparer.

Nous te conseillons de regarder dès maintenant les offres de job qui te font rêver, même si tu es encore peu expérimenté ou que c’est trop tôt pour postuler. De cette manière, tu vas pouvoir découvrir les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être du profil recherché par l’entreprise.

Cela peut être une capacité managériale, des qualités indispensables, la maîtrise d’une langue ou encore d’un logiciel. Tu vas peut-être découvrir que tu es loin du compte, mais pas de panique, en t’y prenant à l’avance, tu as du temps devant toi pour y remédier. Commence par sélectionner les choses que tu peux apprendre par toi même, ajoute-les à ta To do list et fixe-toi des deadlines. Ce sont à partir de ce moment, tes nouveaux objectifs.

Tu peux également rechercher sur Linkedin les profils des personnes ayant actuellement le poste et regarder leurs parcours. Etablis un contact avec elles afin de pouvoir leur poser tes questions et mieux comprendre quelles sont leurs missions au quotidien.

Il ne tient plus qu’à toi d’orienter les points abordés dans cet article en fonction du job de tes rêves.  Bon courage !